Transports de matières dangereuses (2003-2006)
Porté par le Cyprès
Situé à la croisée des grands axes de l’Europe du Sud et fortement industrialisée la région PACA engendre une forte activité de Transport de Matières Dangereuses (TMD) qui s’accompagne de risques territoriaux majeurs. Fort de ce constat, le SPPPPI PACA, a créé sous l’impulsion du préfet de région un groupe de travail sur le Transport de Matières Dangereuses.
L’objectif de ce groupe de travail était d’affiner la connaissance des flux de transport de matières dangereuses (TMD) et des risques qui leur sont associés, en vue de faire des propositions concrètes d’amélioration de la sécurité sur ce transport dans le cadre du SPPPI.
Les premières réunions ainsi que des entretiens préliminaires ont eu lieu dès août 2003. Il est apparu que si le TMD figurait bien au nombre des préoccupations communes, les données restaient très disparate et qu’il manquait un espace de concertation commun. Pour combler ces lacunes et répondre aux attentes de chacun, le SPPPI a mis en place trois groupes de travail animés par le Cyprès.
le groupe de travail concertation :
Les objectifs étaient : à partir d’un bilan complet de la situation réelle, définir et proposer les mesures correctives nécessaires à travers un livre blanc. Livre blanc qui constituera une force de propositions pour les décideurs locaux, départementaux, régionaux, voire nationaux.
- le bilan du TMD en région, il s’agissait de constituer une évaluation du gisement régional (destination par matière, par modes, dans le temps et données ensuite croisées avec un SIG). Ces données statistiques et cartographiques sont accessibles sur le site internet www.cyprès.org
- le groupe de travail information a édité une plaquette d’information du public.