SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles
Les 50 ans du SPPPI PACA, 18/11/2022

Les 50 ans du SPPPI PACA

18/11/2022

« Ensemble, choisissons l’avenir »

Le SPPPI Provence Alpes Côte d’Azur a fêté ses 50 ans ! Une histoire riche, parfois mouvementée, toujours au service de l’environnement et du développement économique. En permettant l’expression des polémiques, des inquiétudes ou des conflits, le SPPPI PACA a fait le pari de ce lieu de partage et d’intelligence où chacun peut s’exprimer, comprendre les attentes des uns et les contraintes des autres. À cette occasion, le SPPPI PACA et ses partenaires sont revenus sur ses 50 ans, autour de deux tables rondes : l’évolution de la concertation et de l’environnement et l’avenir avec les SPPPI. Un moment de débats et d’échanges organisé le 18 novembre 2022 à Aix-en-Provence.

Programme

Introduction - Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat public (Vidéo)

Table ronde #1 : Le SPPPI PACA, 50 ans d’évolution de la concertation & de l’environnement

Pierre Aplincourt, Ex Président, FNE PACA ; Jean-Philippe Murru, Représentant, CGT PACA ; Romain Vernier, ex chef de service prévention des risques, DREAL PACA (vidéo), Marie-Claude Dho Fiandino, Directrice adjointe stratégie environnementale, Métropole Aix-Marseille Provence ; Gérard Férréol, Représentant, Environnement Industrie ; Yves Noack, Directeur de recherche, Cerege.

Table ronde #2 : Comment construire l’avenir avec les SPPPI ?

Jean-Michel Diaz, Président du groupement maritime et industriel de Fos et sa région (GMIF) ; Anne-Cécile Rigail, Cheffe du service des Risques Technologiques, Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) ; Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Ginette Vastel, Co-pilote du réseau Risques et Impacts Industriels, Vice-présidente FNE France ; Jean-Jacques Blanc, Représentant, FO ; Irma Appora, Chargée prévention des Risques, Pôle technique - Prévention et gestion des risques, Communauté Urbaine d’Arras

Grand Témoin: Comment parler sereinement de l’environnement ? Les SPPPI, des espaces à privilégier.

Thomas Huchon, Journaliste d’investigation, spécialiste du numérique

  • personnes étaient présentes

On était assez réticent quand le SPPPI était porté uniquement par l'État, mais quand il est devenu collégial, ça nous a intéressé.

Jean-Philippe Murru, Représentant, CGT

On a eu la chance à la CNDP d’accompagner le SPPPI dans une démarche qui visait à aller au-delà des acteurs et à intégrer, dans ces acteurs, les publics et ça a été une démarche tout à fait remarquable.
Le SPPPI est un créateur de confiance entre celles et ceux qui sont concernés par la question du risque industriel au sens le plus large possible.

Chantal Jouanno, Présidente, CNDP

Le Dispositif du SPPPI PACA est inspirant. Notre défi dans les prochaines années : une culture du risque partagée.

Anne-Cécile Rigail, Cheffe du service des risques technologiques, DGPR

On va investir deux fois plus en deux fois moins de temps. Le rôle du SPPPI est très important dans cette transformation industrielle. Je remercie le SPPPI pour cette ouverture au public mise en place dans RÉPONSES.

Jean-Michel Diaz, Président, GMIF

La culture du risque est un grand défi et un vrai sujet de collaboration avec les SPPPI.

Irma Appora, Chargée prévention des Risques, vCommunauté Urbaine d'Arras

RÉPONSES, j'aime beaucoup ! C'est aller vers les gens mais surtout revenir vers eux.

Ginette Vastel, Vice-Présidente, FNE

Je remercie le SPPPI d’avoir œuvré dans cette concertation qui permet de rapprocher, d’éviter une rupture et de cultiver cette interface avec les activités du bassin industrialo portuaire.

Muriel Andrieu-Semmel, Direction protection environnement, Ville de Marseille

Je trouve que le SPPPI PACA est un exemple. Bravo !

Christian Chicot, Directeur du Pôle Population, Ville de Gonfreville l'Orcher

Partager sur