SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

DEOS

2028

Plateforme de construction et d’assemblage d’éoliennes flottantes sur la zone industrialo–portuaire de Fos–sur–Mer

Le projet consiste en l'nstallation d'infrastructures portuaires, de terre-pleins renforcés, d'espaces aménagés du plan d'eau afin d'accueillir le déploiement d'éoliennes en mer.

Les travaux comprennent des dragages, la construction d'un quai, de jetées, d'appontements, le terrassement, le traitement et le renforcement des sols, des raccordements au réseau routier portuaire.

Objectifs du projet

L'aménagement du port permettrait la construction, le stockage, la mise en flottaison, l'assemblage et le test des unités flottantes destinées à être installées sur les futurs parcs éoliens en mer. Le GPMM a l'objectif de construire ces infrastructures portuaires pour, dans un premier temps, une mise en service de deux fermes de 250 MW d’ici 2030.

Investissements & emplois

Le montant des investissements nécessaires s’élève à 550 millions d’euros. 1500 emplois seraient créés pour la construction des caissons et 200 emplois pour l’intégration des éoliennes, en mobilisant également l’ensemble des services portuaires maritimes.

Aménagements

Le projet DEOS prévoit la construction d’une plateforme pouvant s’étendre sur 80 hectares, adossée à un linéaire de quai à forte capacité pouvant atteindre 1 000 mètres linéaires, au cœur de la zone industrielle de Fos-sur-Mer. Il prévoit également des zones de stockages à flot de 40 à 50 hectares.  

La construction de flotteurs en béton générerait des besoins d’approvisionnements maritimes supplémentaires de l’ordre de 500 000 tonnes de vrac ainsi que 15 000 à 20 000 tonnes d’aciers, à partir des capacités offertes par les installations existantes.

Les infrastructures prévues permettraient à des opérateurs privés de : 

  • Construire des flotteurs acier ou béton sur un site dédié dont les dimensions permettent d’industrialiser les processus et d’optimiser les coûts ; 
  • Mettre à l'eau les flotteurs et les stocker à flot en attendant leur intégration ou leur expédition pour réduire les délais et sécuriser la chaine logistique ; 
  • 1 / 2 Décharger et stocker les différents composants, nécessaires à l’assemblage des éoliennes sur un terminal adapté ; 
  • Intégrer les éoliennes en assemblant les différents composants sur les flotteurs ; 
  • Disposer de spots permettant les essais de mise en service compatibles avec les cadences industrielles attendues ; 
  • Assurer un stockage à flot des éoliennes prêtes avant leur transfert sur le site d’exploitation en mer si nécessaire ; 
  • Assurer la maintenance des éoliennes puis leur démantèlement en fin de vie.

Calendrier

  • 2024 : débat public ou concertation 
  • 2025 : décision d'investissement
  • 2026 : autorisation administrative pour lancer les travaux et démarrage des travaux
  • 2028 : livraison des infrastructures

Avancées

La concertation préalable

Une concertation préalable est organisée autour du projet DEOS, prévue fin de l'année 2024. Plus d'informations à venir.

Partager sur