SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Rhône décarbonation

2030

Projet de chaîne de captage, transport, liquéfaction et chargement de navires de CO2 le long de la vallée du Rhône jusqu'à la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer

Rhône décarbonation est un projet de création d’une chaîne de captage, transport, liquéfaction et chargement de navires de CO2 le long de la vallée du Rhône, depuis la cimenterie du groupe Vicat située à Montalieu-Vercieu, en Isère, via un pipeline de transport existant opéré par la société SPSE, et jusqu’à un terminal de liquéfaction et de chargement de navires du CO2 envisagé sur le site de Fos Tonkin exploité par la société Elengy, à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Ce projet contribuerait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et constituerait un levier de décarbonation des industries émettrices de CO2 le long de la vallée du Rhône jusqu’à la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif principal de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France à travers :

  • L’unité de capture des émissions de CO2 inévitables de la cimenterie VICAT, soit 1,2 million de tonnes par an (projet VAIA) ;
  • La création d’un réseau permettant le transport et l’utilisation du CO2 au bénéfice des industriels avec l’acheminement des émissions de CO2 de VICAT et à terme de celles d'autres sites industriels situés le long de la Vallée du Rhône. Le volume utilisé par VICAT correspondrait à 1/3 du volume total exploitable de la canalisation, soit 1,2 million de tonnes sur les 4 millions de tonnes de CO2 potentiels par an à l’horizon 2030 (projet Rhône C02). Le CO2 étant destiné à être exporté à l'étranger dans des zones de stockage géologique permanent.

Investissements

Le projet représente un investissement entre 1 et 1,5 milliard d'euros.

Aménagements

  • La création d’une unité de captage des émissions de CO2 inévitables de la cimenterie sur le site actuel du groupe Vicat située à Montalieu-Vercieu ;
  • Le raccordement de cette nouvelle installation par la création d’une liaison électrique à 225 000 volts entre le poste électrique de CREYS et le site Vicat de Montalieu-Vercieu.
  • Le transport du CO2 depuis la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu jusqu’au terminal de liquéfaction d’Elengy à Fos-sur-Mer, à travers les opérations suivantes :
    • La reconversion sur 300 kilomètres du pipeline existant « PL2 » depuis la Plaine de l’Ain jusqu’au site SPSE de Fos-sur-Mer ;
    • Le raccordement par nouvelle canalisation entre l’installation de captage de CO2 de Vicat et le pipeline existant « PL2 » appartenant à SPSE ;
    • Le raccordement par nouvelle canalisation entre le site de SPSE à Fos-sur-Mer et le terminal de liquéfaction et d’export de CO2 de Fos Tonkin.
  • Le réaménagement du terminal de Fos Tonkin exploité par Elengy à Fos-sur-Mer pour permettre la liquéfaction et le chargement de navires du CO2.

Calendrier

2025 : Concertation préalable 

2025 : Concertation continue 

2026 : Enquête publique 

2027 : Autorisation et décisions finales d'investissement

2030 : Mise en service


Avancées

La concertation préalable

La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit de toute personne vivant en France à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit dans la constitution à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Afin de le garantir, la CNDP a décidé de l’organisation de la concertation et désigné trois garants neutres vis-à-vis du projet et indépendants à l’égard de toute personne (maître d’ouvrage, parties prenantes, etc.).

La concertation a lieu en amont de la décision de ce projet parce qu’il est susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie et l’activité économique du territoire. Elle est menée par les porteurs du projet, Vicat, SPSE, Elengy et RTE, sous l’égide de trois garants indépendants désignés par la CNDP.

La concertation se tient du 24 mars au 20 juin 2025. Plusieurs modalités d’échanges sont mises en place. Des outils d’expression, exposés ci–après, sont mis à votre disposition pour vous permettre de vous exprimer et recueillir votre avis.

Partager sur