SPPPI Paca - Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles

Ligne électrique aérienne

2028

Création d’une ligne électrique aérienne à 2 circuits 400 000 volts entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent

Les besoins d'électricité de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vont connaître une augmentation considérable d'ici 2030. Cette tendance s'explique par la dynamique de transition énergétique engagée sur le territoire qui se conjugue avec un vaste mouvement de décarbonation de l'industrie locale. Cette très forte croissance des besoins électriques implique d'adapter le réseau électrique. Dans ce cadre, en complément des travaux d'optimisation et de renforcement du réseau électrique actuel, RTE prévoit d'ici 2028 la création d'un nouvel axe de forte capacité.

Objectif du projet

La société Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire du réseau public de transport d’électricité a en charge le projet de création d’une ligne électrique aérienne à deux circuits 400 000 volts entre les postes de Feuillane (commune de Fos-sur-Mer, département des Bouches-du-Rhône) et de Jonquières (commune de Jonquières-Saint-Vincent, département du Gard) dans le cadre de la décarbonation et de l’attractivité de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. Ce projet s’inscrit dans l’engagement pour limiter le réchauffement de la planète et les objectifs de la France d’être neutre en carbone d’ici 2050.

Dix communes sont concernées par l’aire d’étude du projet :

  • Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau, Arles, Tarascon dans les Bouches-du-Rhône,
  • Fourques, Bellegarde, Beaucaire, Jonquières-Saint-Vincent, Vallabrègues dans le Gard.

Investissements

La mise en service de ce projet a un coût est estimé à 300 millions d’euros.

Calendrier

2024 : Concertation préalable

2024 - 2026 : Études et procédures administratives

2027 - 2028 : Travaux

2028 : Mise en service


Avancées

Les suites de la concertation

Une quinzaine de jours après la fin de la concertation préalable, le commissaire enquêteur a rédigé la synthèse des observations et des propositions du public qu’il a transmise au préfet coordonnateur. Vous pouvez également retrouver cette synthèse sur les sites des préfectures des Bouches-du-Rhône et du Gard.

Suite à cela, RTE a ensuite indiqué les mesures qu’il a jugées nécessaires pour répondre aux enseignements tirés de la concertation.

Le 27 septembre 2024, le préfet de la région Provence Alpes Côtes d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône et coordonnateur du projet, a validé le Fuseau de Moindre Impact (FMI) proposé par RTE. C’est à l’intérieur de ce fuseau que sera défini le tracé de la ligne électrique à construire.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter RTE par mail à rte-ligne-fos-jonquieres@rte-france.com 

Partager sur